1. Dans cette vidéo, deux types de chômage sont mentionnés. En effet, il y a tout d’abord le chômage conjoncturel dû au ralentissement de l’activité économique provoquant une réduction des besoins en main-d’œuvre dans l’économie. Le chômage structurel, quant à lui, est lié aux structures économiques qui rendent difficile l’adéquation entre l’offre et la demande de travail.
2. Les causes principales du chômage structurel seraient le manque de flexibilité du marché du travail et l’inadéquation des qualifications aux besoins des entreprises. En effet, les procédures d’embauche et de licenciement seraient trop rigides et dissuaderaient les employeurs d’engager du personnel. Concernant l’inadéquation des qualifications, il existe en France, malgré un taux de chômage élevé, des emplois non pourvus dans certains secteurs en raison du manque de salariés dotés des qualifications adaptées.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0